Santé Vaincre les troubles du sommeil
La sophrologue Laurence Roux-Fouillet donne des astuces pour mieux dormir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. Si face à certaines pathologies (apnée du sommeil, jambes sans repos, insomnies chroniques), il est indispensable de consulter un médecin, la sophrologue Laurence Roux-Fouillet (1) donne des clés pour agir sur les insomnies occasionnelles. Elle propose de travailler sur deux obstacles majeurs à l’endormissement : les pensées récurrentes et les peurs, qui font remonter la vigilance et empêchent de tomber dans les bras de Morphée.
Liste des tâches
La thérapeute souligne : « Souvent, la personne cogite, passe en revue sa journée et pense au lendemain. Je lui suggère d’avoir un carnet sur sa table de nuit et d’y rédiger une liste des 7 à 8 choses à faire, la fameuse “to-do list”, pour éviter cette tension attentionnelle. » S’ajoutent les peurs, les préoccupations sur lesquelles nous n’avons pas de prise (bilan de santé en attente, soucis professionnels, deuil...). Là aussi, la sophrologue préconise de se vider la tête. « Écrivez rapidement, même si vous ne parvenez pas à vous relire. Couchez vos peurs sur le papier. »
En cas de réveil nocturne avec impossibilité de se rendormir, la professionnelle conseille la respiration 5/10/5. « Inspirez doucement par le nez 5 secondes, faites une pause à poumons pleins pendant 10 secondes et expirez 5 secondes. Allongé, posez vos mains sur votre ventre et comptez avec les doigts. » Renouvelez l’opération jusqu’à dix fois.
Si la technique échoue, adoptez le scan corporel. Elle consiste à porter son attention sur les différentes parties de son corps, de la tête aux pieds, ou l’inverse. Procédez jusqu’à trois fois afin de lâcher les microtensions. Si au bout de 15 minutes vous n’avez toujours pas trouvé le sommeil, levez-vous jusqu’au prochain cycle (toutes les 1 h 30) et nouveaux signaux d’endormissement.
Voilà quelques pistes pour retrouver ce bien précieux qui joue, rappelons-le, un rôle réparateur essentiel. La cicatrisation, la consolidation des os, la sécrétion de l’hormone de croissance n’ont, par exemple, lieu que la nuit.Catherine Yverneau
(1) Retrouvez d’autres conseils sur le site de la CCMO : https://www.ccmo.fr/ma-sante-et-moi/dossier-sommeil/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :